MOCKUP tram MAIA

Lijncom lance MAIA : primeur mondiale dans le mesurage de la portée des publicités sur les bus et les trams

Lijncom est particulièrement fière de présenter MAIA, un système révolutionnaire, le premier au monde capable de mesurer avec précision la portée des annonces véhiculées par les bus et les trams. Ce modèle novateur combine l’IA et les technologies big data les plus sophistiquées pour offrir aux annonceurs un aperçu inédit de l’impact de leurs campagnes. La régie publicitaire responsable de la commercialisation des espaces publicitaires sur les bus et les trams de De Lijn a développé ce modèle en collaboration avec Accurat.

Approche unique de la portée publicitaire

MAIA (Mobile Advertising Insight Analysis) brise les limites des méthodes de mesure traditionnelles en exploitant des données provenant de trois sources essentielles :

De Lijn logo

Les données GPS de De Lijn.

Le système enregistre la position de chaque véhicule de De Lijn toutes les 15 secondes, ce qui permet un traçage ultra précis de chaque trajet.

Logo accurat

Les données de géolocalisation d’Accurat

300.000 Belges constitués en panel donnent accès à leur localisation géographique via des applications. Ces données sont extrapolées statistiquement à l’ensemble de la population.

Logo lijncom rd

Les données de campagne de Lijncom

Il s’agit des informations sur la période/durée de la campagne, le format et le type de véhicule arborant le message publicitaire.

MAIA analyse l’interaction entre les données GPS des véhicules et les données de localisation des passants. Les passants se trouvant dans un périmètre défini autour d’un bus ou d’un tram sont supposés voir l’annonce. Ces mesures sont ensuite moyennées sur l'année pour générer des chiffres de portée fiables

Foto Lijncom Ben Stallaert 2
Avec l’aide d’Accurat, société spécialisée dans l’intelligence commerciale, Lijncom peut désormais faire l’inventaire des portées publicitaires en se basant sur l'IA et le big data. MAIA fournit des informations uniques qui ne sont disponibles nulle part ailleurs.

Ben Stallaert - Market Intelligence Expert

Application et avantages pour les annonceurs

MAIA permet désormais aux annonceurs d’évaluer pour ensuite optimiser leurs campagnes en fonction de ces chiffres de portée. En effet, en découvrant les types d’annonces les plus percutants et où leur impact est le plus fort, ils peuvent faire des choix plus pertinents et plus rentables pour leurs futures campagnes.

Bart accurat
Le défi était complexe, mais nous avons réussi à développer des modèles intelligents à cette fin. C’est ce qui rend MAIA aussi exceptionnel. Nous sommes fiers de ce partenariat et des données qu'il nous permet d'offrir aux annonceurs.

Bart Muskala, - Oprichter en CEO van Accurat

D’où vient le nom MAIA ?

Il nous vient de Maïa, figure de la mythologie grecque, fille d’Atlas et mère d’Hermès. Il symbolise la cartographie mondiale et le lien entre le commerce et les voyageurs, ce qui s’inscrit dans l’approche novatrice de Lijncom.

Dooh antwerpen2

Autres innovations

Outre le lancement de MAIA, Lijncom élargit son réseau DOOH en surface à Anvers en implantant 17 nouvelles bornes numériques à double face. Ces écrans diffusent des informations en temps réel à l’attention des voyageurs et offrent des formules publicitaires dynamiques, complémentaires au réseau DOOH existant dans les stations de métro anversoises.

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