Vlaamse Overheid persmoment 58

Ensemble contre la violence… Une campagne sur bus pour inciter les gens à réagir !

La dernière campagne du Gouvernement flamand appelle à réagir contre la violence conjugale. "Avec cette campagne, nous voulons véhiculer un message fort et inciter les gens à s’impliquer", explique Zuhal Demir, ministre flamande de la Justice et du Maintien. En optant pour les bus comme unique canal de communication, le gouvernement flamand voulait atteindre un public aussi large que diversifié aux quatre coins de la Flandre.

Plan de la campagne :

- Véhicules impliqués : 100 bus

- Région : Flandre

- Durée de la campagne : 4 semaines

- Prix brut : € 69.568 (location du média, production et taxes)

Composez votre propre campagne

‘Entendre, voir et se taire’… Cette époque est révolue !

La nouvelle campagne "Entendre, voir et parler" du Gouvernement flamand marque un tournant significatif dans l’approche des comportements transgressifs. Dans la continuité de la Journée européenne de la Victime le 22 février dernier, l’Agence Justice et Maintien lance une initiative forte destinée à sensibiliser davantage les gens à la problématique des violences conjugales. L’initiative appelle les victimes et les témoins de comportements abusifs à réagir et à chercher de l’aide au lieu de rester passifs.

Pour véhiculer le message de cette campagne, ils ont opté pour les bus de De Lijn. Les premiers ont été dévoilés par la ministre flamande Zuhal Demir au dépôt de Lanaken le jour-même du lancement de la campagne.

  • Vlaamse Overheid persmoment 71
  • Vlaamse Overheid persmoment 75

En affichant bien en évidence le message "Entendre, voir et parler" sur les bus publics, le Gouvernement flamand espère toucher un très large éventail de groupes-cibles et à encourager le dialogue à propos de cet important sujet sociétal.

L’objectif est d’attirer l’attention sur un problème de société majeur, au cœur duquel chaque citoyen se doit de jouer un rôle. Les bus participent à la diffusion de cette campagne de sensibilisation grâce à leur omniprésence dans le paysage urbain et périurbain.

Vlaamse Overheid spreken windowsticker 10

On a tous en mémoire la vision des trois petits singes qui se couvrent respectivement les oreilles, les yeux et la bouche. Une image que la campagne du Gouvernement flamand a tenu à inverser, indiquant par-là que c’en était fini d’entendre, de voir et de se taire face à la violence. Via cette inversion symbolique et d’autres dessins percutants, la campagne marquera durablement les esprits et laissera immanquablement une empreinte dans les agglomérations desservies par les bus.


Un signal visible contre la violence

Au total, c’est pas moins de 100 bus qui quitteront chaque jour 16 dépôts flamands pour diffuser le message, conformément à la volonté du Gouvernement flamand. Rappelons que la publicité sur les bus offre une formidable flexibilité et permet à l’annonceur de définir librement le nombre de véhicules et la ou les régions-cibles.

  • Vlaamse Overheid spreken windowsticker 2
  • Vlaamse Overheid spreken windowback 18

Le format window back est idéal pour attirer l’attention des automobilistes, des piétons et des cyclistes circulant derrière le bus. De par la hauteur des véhicules, les petits singes émergent largement au-dessus du trafic.

A l’intérieur, les bus sont décorés par 2 window stickers afin d’interpeler les passagers pendant le trajet. Un code QR les invite à interagir au-delà du message. Ce code les oriente vers un site web explicitant 3 initiatives publiques récentes : "Het charter: 10 geboden voor de wetgever", "Het Vlaams Meldpunt Grensoverschrijdend Gedrag" et "De Veilige Huizen".

Besoin vous aussi d’un média qui sort du lot ?

Parlons-en !
Découvrez tous nos formats d’annonce

Articles connexes

Renewi SS10m2 bus header

Une campagne out-of-home pour renforcer la mission circulaire de Renewi

Leader dans le domaine de la valorisation des déchets (‘from waste to product’), l’entreprise Renewi a récemment mené une campagne percutante dans plusieurs...

En savoir plus
Header Kwak full wrap

La bière Kwak mise sur la créativité pour gagner en visibilité !

En savoir plus

Votre navigateur ne remplit pas les conditions minimales requises pour afficher ce site web. Les navigateurs ci-dessous sont compatibles. Si vous ne disposez pas de l'un de ces navigateurs, cliquez sur l'icône pour télécharger le navigateur souhaité.