KU Leuven header Leuven 2 PH

Après 600 ans, la KU Leuven continue à faire preuve de créativité

La KU Leuven fête cette année ses 600 ans d’existence. Une étape impressionnante qu'elle entend bien célébrer avec panache et modernité, notamment en intégrant les transports publics dans l’événement. Les navettes mises en place se sont en effet trouvées au cœur de l’attention, grâce à un mix intelligent de formats.

C’est sous le slogan ‘Le savoir ne connaît pas de frontières’ que l'université a donné le coup d’envoi d’une année entière de festivités avec, au programme, des conférences, des activités patrimoniales, de la musique et des animations scientifiques et culturelles. Une année au cours de laquelle l'université ne se contentera pas de célébrer la richesse de son histoire, mais dont elle profitera pour prouver que le savoir est infini.

Fiona Boyle
600 ans de la KU Leuven, 1200 bus, 1 message : ‘Le savoir ne connaît pas de frontières’. Le choix de De Lijn nous a permis de véhiculer notre message dans chaque commune du nord du pays, pour atteindre le cœur et l’esprit de tous les Flamands.

Fiona Boyle - Connections Director BBDO

Vague après vague : une campagne ‘phasée’

La campagne d'affichage a démarré en novembre 2024 avec une présence remarquée sur plus de 1200 bus à travers la Flandre. La KU Leuven a conçu son message en plusieurs ‘vagues’, chacune d’elles posant des dilemmes sur la connaissance et faisant référence aux 600 ans d’existence de l’université.

Ku Leuven side 3m anatomie 11
Ku Leuven window side
Ku Leuven side 3m oerknal 5


La campagne a atteint son apogée lors du week-end inaugural des 15 et 16 février 2025 avec un programme aussi festif que varié organisé un peu partout dans Louvain. Pour donner le coup d’envoi de l’année anniversaire, quatre navettes de De Lijn entièrement personnalisées ont sillonné la ville pour transporter les visiteurs d'une activité à l'autre. A la fois moyens de transport pratiques et ambassadeurs de l’année anniversaire, ces bus ont fait forte impression.

Isabelle Van Geet
Pour cette campagne exceptionnelle, nous avions besoin d’un partenaire qui ne se contenterait pas de réfléchir, mais qui saurait aussi se montrer créatif. Lijncom s’est penchée avec nous sur l’idée de supports médiatiques intelligents et nous a aidés à nous imposer dans le paysage pendant le week-end inaugural, dans le respect du budget disponible.

Isabelle Van Geet - KU Leuven, Directrice du marketing et de la communication

Créativité mobile via la combinaison de cinq formats

Les quatre bus participant à l'événement ont montré comment utiliser l'espace médiatique de manière créative et percutante. Pas d'habillage classique, mais une combinaison astucieuse de différents formats.

L'agence créative BBDO, l'agence média OMD et le spécialiste de l'affichage Billups ont uni leurs forces pour créer cette campagne.


Une ‘bonne pratique’ qui a fait ses preuves

La KU Leuven montre comment combiner vision et créativité pour faire d’une simple campagne d'affichage une véritable expérience. La force de cette approche ? Mix, timing et perception.

En optant pour une campagne ‘phasée’ basée sur une expérience visuelle forte , elle s’est assurée que le message serait non seulement vu mais aussi et surtout ressenti.

Et ce n'est pas un hasard. Depuis des années, la KU Leuven privilégie les canaux de Lijncom. Elle a systématiquement recours aux bus et aux trams pour raconter son histoire. Parce qu'elle sait que ces médias offrent l'avantage unique d’une communication mobile, sans bloqueur de publicité et au cœur du public.


Envie à votre tour de solutions créatives ?

Contactez-nous !

Articles connexes

Mercedes kusttram 4

Une visibilité réfléchissante exclusive pour permettre à Mercedes-Benz de briller encore davantage

Grâce à un projet unique sur le tram du littoral, Mercedes-Benz donne vie à la nouvelle Classe G électrique. A l’aide d’autocollants réfléchissants qui...

En savoir plus
Eronda Full back header

Eronda Woonmode sillonne la région

Parfaitement consciente que dans le monde de la publicité régionale, tout tourne autour de l’identification, de la confiance et de la proximité, Eronda...

En savoir plus

Votre navigateur ne remplit pas les conditions minimales requises pour afficher ce site web. Les navigateurs ci-dessous sont compatibles. Si vous ne disposez pas de l'un de ces navigateurs, cliquez sur l'icône pour télécharger le navigateur souhaité.